10/05/2015

De la collagraphie au scrap il n'y a qu'un pas... atelier pages fleuries

A la recherche de nouvelles techniques pour créer les pages de scrap.
La collagraphie pour faire nos fonds de page.
La collagraphie est de base un procédé de gravure qui consiste à enlever mais surtout à ajouter de la matière sur une matrice, par collage de matériaux divers, les valeurs du motif s'obtiennent ainsi par un adroit jeu de textures et de dénivellations. Pour aller jusqu'au bout de cette technique la base ainsi obtenue après encrage passera sous presse.

Pour notre page de scrap nous n'utiliserons pas de presse mais cette base ainsi obtenue nous servira de fond de page pour notre atelier pages fleuries.




















voici la base avant encrage
Pas terrible!
Nous avons utilisé de la bande plâtrée, de l'adhésif de masquage, du papier de soie, du carton alvéolé, de la ficelle, de la toile de jute, du gros sel, du papier magique, un cutter pour graver le papier et faire pénétrer l'encre, de la colle beaucoup de colle pour faire des relief et du vernis colle! Après parfait séchage à l'aide d'un séchoir à cheveux, nous avons encré notre page avec le rouleau-tampon à la couleur choisie, en complétant au doigt éponge sur les parties rugueuses afin de ne pas endommager le rouleau (gros sel). Nous avons essuyé les pastilles de papier magique découpées avec la perforatrice cercle, à l'aide d'un chiffon doux pour enlever l'excédant d'encre et faire apparaître les motifs blancs brillants.
Il ne nous restait plus qu'à décorer notre page.
Nous avons créer un cadre pour notre photo, et décoré le tout de découpes de fleurs




























quelques mots représentatifs de la page, découpés aux ciseaux crantés et passés à la crêpeuse pour un peu plus de relief.

La bande plâtrée a été froncée.

 on a joué avec les reliefs des matières pour donner différentes nuances de la couleur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires!